Acheter une sorbetière – un appareil avec compresseur en vaut-il la peine ?
Quiconque aime cuisiner et aime les glaces se demandera tôt ou tard s’il doit acheter une sorbetière spéciale. Il existe sur le marché des modèles essentiellement bon marché qui fonctionnent avec une compresse froide qui doit d’abord être placée dans un congélateur, et des appareils nettement plus chers dans lesquels le froid est généré avec un compresseur. Pour la plupart des gens, la décision initiale est d’acheter une sorbetière bon marché alimentée par batterie.
Les avantages d’une sorbetière à batterie pas chère
En plus du prix, les sorbetières simples présentent certains avantages :
- faible poids
- peu d’espace requis
- manipulation pratique
- temps de préparation court (environ 30 minutes)
- résultats acceptables
Malheureusement, la joie n’est pas sans nuage. Le sac de glace doit être placé au congélateur à temps – généralement au moins 24 heures avant la préparation prévue de la glace. La capacité de conservation du froid de la batterie est limitée : la glace doit être prête au plus tard au bout de 30 minutes, car la batterie devient trop chaude même à des températures ambiantes normales. Surtout en été, lorsque les températures extérieures sont élevées, la glace ne se solidifie pas en raison du manque de froid de la batterie et, dans le pire des cas, elle devient simplement veloutée. En général, la glace sera crémeuse, mais pas très molle. Vous ne pouvez préparer plusieurs types de glaces à la suite que si vous achetez deux compresses froides ou plus.
Les avantages d’une sorbetière avec compresseur
Une sorbetière équipée d’un compresseur produit des cristaux de glace beaucoup plus fins qu’une sorbetière bon marché en raison du refroidissement plus fort lors du brassage. D’autres avantages incluent :
- utilisation spontanée possible
- Pratiquement aucun temps de préparation requis
- temps de préparation court
- Préparation d’un nombre illimité de parfums de glace à la suite
- bons à très bons résultats
Cependant, les machines à glace équipées d’un compresseur présentent également des inconvénients, outre leur prix élevé. Les appareils sont très lourds et volumineux. Une sorbetière domestique normale mesure environ 30 sur 40 centimètres et environ 20 centimètres de haut. Pour garantir que le réfrigérant reste uniformément réparti, la machine ne doit pas être déplacée vigoureusement dans les 12 heures précédant la préparation. Afin d’être toujours prête à l’emploi, une sorbetière doit avoir une place permanente dans la cuisine malgré sa taille. L’unité de refroidissement occupe la plus grande partie de la machine. Le récipient pour la glace de tous les modèles ne contient qu’environ quatre à cinq portions de glace finie. Un autre inconvénient est le retrait peu pratique de la glace : lorsque la glace est prête et solidifiée, le bras mélangeur de la sorbetière s’arrête de tourner et reste coincé dans la masse congelée. Étant donné que le récipient pour faire de la glace est généralement solidement relié à la machine, le bras mélangeur doit être retiré du mélange et la glace doit être retirée directement de la sorbetière, ce qui n’est généralement pas possible sans déversement. Le bac à glaçons doit ensuite être essuyé dans la machine, ce qui demande un peu de pratique. Il existe également des modèles dotés d’un bac à glaçons amovible que l’on place dans un peu d’alcool comme moyen de refroidissement. Cependant, la qualité du transfert à froid en souffre généralement quelque peu.