Astuces pour réussir un jardin tropical chez soi
4 mins read

Astuces pour réussir un jardin tropical chez soi

Avec des techniques simples, sans acheter de plantes mais en en utilisant des pépins, des graines ou des noyaux, on peut obtenir des plantes exotiques : c’est magique !

Pour regarder pousser un jardin tropical chez soi, il suffit de faire un tour au rayon des produits exotiques en faisant son marché. La plupart des fruits peuvent se multiplier facilement. Ainsi, il est possible de cultiver fruits de la passion ou agrumes, de bouturer l’ananas ou de récolter des piments en s’amusant…

Avocat : germination du noyau

Après avoir nettoyé le noyau d’un avocat, placez-le sur un bocal rempli d’eau en le maintenant avec trois allumettes, de sorte que seule la base (partie bombée) trempe dans l’eau.

Dès que le noyau germe (2 à 3 semaines), installez-le dans un pot de terreau et arrosez. Quelques jours après, des feuilles apparaissent et l’avocat forme, au bout d’un mois, un petit buisson qu’il faut tailler pour obtenir une ramification.

La terre ne doit jamais être ni trop sèche ni trop humide.

La même méthode peut être utilisée avec des noyaux de litchis ou de dattes, en les plantant à 2 ou 3 cm de profondeur dans des godets profonds.

Cocotier : germination du fruit

La germination du fruit du cocotier est fort simple, il faut le laisser tremper 24 h puis le déposer dans un mélange de terre (1/2) et de sable (1/2). Veillez à garder le mélange humide et conservez-le à une température aux alentours de 20 °C.

Quand la jeune pousse apparaîtra, il faudra rempoter la noix germée dans un pot plus grand.

La même méthode est à adopter pour les manguiers et les papayers.

Bananier : germination de graines

On les trouve en sachet dans les jardineries. Elles sont grosses, noires et très dures, aussi il faut les faire tremper 48 heures dans un verre d’eau tiède. Ensuit, il suffit de les enfoncer dans un récipient rempli de terreau en veillant à garder une humidité constante et une température autour de 20 °C.

Au bout d’un mois environ, on peut voir lever de petits plants à replanter dans des pots individuels.

Patate douce : germination du tubercule

Pour obtenir une belle plante à bas prix, achetez une patate douce et placez la partie large dans un bocal en verre – un vase à jacinthe convient aussi parfaitement. En quelques semaines, de nombreuses tiges apparaissent dans tous les sens, formant un feuillage fourni. Il suffit de renouveler l’eau régulièrement pour la conserver plusieurs mois.

Piment : semis de graines

Rincez les graines (pépins) récupérées à l’intérieur de petits piments et placez-les à 1 cm de profondeur dans un petit pot de terreau. Laissez germer à une température autour de 20 °C et, au fur et à mesure du développement, repiquez les plants. On obtient de forts jolis petits piments rouges comestibles.

Utilisez la même méthode pour la passiflore (fruit de la Passion) :

Les tiges obtenues étant volubiles, l’installation d’un tuteur est nécessaire pour les diriger.

Caféier : semis de graines

A partir de graines achetées en sachet, il est possible d’obtenir un « caféier arabica », il suffit de déposer les graines dans un pot rempli de terreau à une température d’environ 20 °C, en maintenant le milieu humide, et la jeune pousse apparaîtra. C’est un petit buisson au feuillage vert brillant, aux fleurs blanches et aux fruits rouge cerise : ce sont les grains de café.

Mandarines, citrons,oranges ou pamplemousses : semis de pépins

Il faut juste faire tremper les pépins 24 heures, puis les planter dans des mini-pots en terre garnis de terreau spécial agrumes, puis les laisser dans une pièce chauffée et arroser régulièrement. La réussite est assurée.

Un truc : pour forcer la germination, les recouvrir d’un film plastique percé.

Ananas : bouture d’une tête d’ananas

Tranchez la couronne de feuille d’un ananas frais, en laissant 2 à 3 cm de l’écorce du fruit (en-dessous de la verdure). Placez-le dans un récipient creux contenant du sable humide dans un endroit où la température est de 20 °C.

Important : pour assurer un bon développement à ces plantes venues d’ailleurs, il est nécessaire de leur apporter de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *