Climat, météo au Mexique 2025 – Quelle est la meilleure période pour voyager ?
6 mins read

Climat, météo au Mexique 2025 – Quelle est la meilleure période pour voyager ?

En gros, vous pouvez voyager au Mexique à tout moment de l’année. Le fait que vous obteniez le meilleur moment pour votre voyage prévu dépend, d’une part, de la saison des pluies et, d’autre part, de la région des lieux sur l’itinéraire de voyage. Les périodes de vacances, notamment aux États-Unis et en Europe, jouent également un rôle.

Le Mexique n’est pas loin de l’équateur, c’est pourquoi on peut s’attendre à des températures relativement chaudes toute l’année. Il n’y a pas quatre saisons comme en Europe centrale, mais il pleut beaucoup plus fréquemment pendant les mois d’été, surtout de mai à octobre, et est particulièrement humide dans de grandes parties du Mexique avec des températures diurnes supérieures à 30 degrés Celsius.

Le climat à Mexico

La capitale du Mexique est située à 2 200 mètres d’altitude et bénéficie donc toujours d’un climat plus doux que les altitudes inférieures. En général, le climat à l’intérieur des terres a tendance à rester plus tempéré que sur les côtes. La température à Mexico oscille toute l’année entre 15 et 20 degrés Celsius avec relativement peu de précipitations. Les mois d’été de juin, juillet et septembre sont également les plus pluvieux ici.

Le climat de la côte Pacifique du Mexique autour d’Acapulco et de Puerto Vallarta

Aucune région du Mexique ne reçoit autant de pluie pendant les mois d’été, de juillet à septembre, que la région de vacances autour de Puerto Vallarta, sur la côte Pacifique. Les tableaux de précipitations pour la ville côtière indiquent jusqu’à 300 millimètres par mois. En revanche, il pleut peu en hiver entre novembre et mars, avec des températures moyennes de 25 degrés Celsius par jour. Il fera encore plus chaud sur la côte sud du Pacifique, autour d’Acapulco. Plus à l’intérieur des terres, près de Guadalajara, à une altitude de 1 500 mètres, les températures annuelles fluctuent davantage, bien qu’avec des précipitations moindres. En janvier et février, la température peut descendre en dessous de dix degrés la nuit.

Le climat au nord du Mexique

De toutes les régions du Mexique, la péninsule de Basse-Californie, au nord, reçoit le moins de précipitations. Il fait chaud toute l’année, à plus de 23 degrés Celsius, avec un pic de température pendant les mois d’été, de juin à septembre. Dans le nord-est, autour de Monterrey, le temps reste également relativement sec, la plupart des pluies tombant en septembre, lorsqu’il fait ici le plus chaud.

Le climat du sud du Mexique au Chiapas et au Tabasco

De nombreuses régions du sud du Mexique sont situées dans les hautes terres, ce qui leur confère un climat plus doux que celui des régions côtières tropicales chaudes. La température autour de la ville coloniale populaire d’Oaxaca, à 1 550 mètres d’altitude, atteint rarement 30 degrés Celsius ; la température moyenne annuelle oscille généralement autour de 23 degrés Celsius, alors qu’il peut faire frais la nuit. Le mois le plus chaud ici dans les hauts plateaux est avril, le mois le plus pluvieux est mai. À l’est d’Oaxaca, à San Cristóbal de las Casas (2 275 mètres), il fait plus frais avec généralement 20 degrés par jour, tandis que de fortes pluies tombent pendant les mois d’été.

Météo et climat sur la péninsule du Yucatán

La plupart des voyageurs au Mexique visitent le sud du pays avec la péninsule du Yucatán. Dans cette région particulièrement tropicale autour de la station balnéaire de Cancún, la température diurne oscille toute l’année entre 23 et 30 degrés Celsius ; le soir, elle descend rarement en dessous de 20 degrés. Il fait plus chaud pendant les mois d’été. Dans le centre du Yucatán, autour de la ville coloniale de Mérida, les fluctuations diurnes et nocturnes des températures sont plus visibles. En janvier, le thermomètre peut descendre jusqu’à 17 degrés la nuit.

Les pluies pendant les mois d’été sont très abondantes, avec quatre-vingts pour cent des précipitations tombant sur la péninsule entre juin et septembre. Généralement sous les tropiques, il pleut généralement sous forme de fortes averses, suivies du soleil. Les ouragans balayent aussi parfois le pays à cette période et peuvent causer des dégâts importants.

La meilleure période pour voyager au Mexique

La moitié sud du pays en particulier connaît beaucoup de chaleur et de pluie pendant les mois d’été, c’est pourquoi les mois de novembre à mars sont les plus adaptés pour voyager au Yucatán, au Chiapas et sur la côte Pacifique autour d’Acapulco. Dans le même temps, il fait relativement frais dans les altitudes plus élevées et dans le nord.

La fin de l’année, de la mi-décembre à la mi-janvier, est la période la plus chargée, surtout sur les côtes, les prix augmentent et les hôtels et les bus sont souvent complets. Il en va de même à Pâques et pendant les mois d’été. Juillet et août sont des périodes de pointe pour les voyages non seulement pour les Européens et les Nord-Américains mais aussi pour les Mexicains, et donc la haute saison.

Si vous le pouvez, vous devriez venir au Mexique entre la mi-janvier et avril ou entre novembre et mi-décembre, surtout si les régions côtières sont la principale destination de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *