Comment, quand récolter, conserver les citrons et les oranges ?
11 mins read

Comment, quand récolter, conserver les citrons et les oranges ?

Vous avez un citronnier, un oranger en pot ou en bac : voici la manière d’effectuer la récolte de vos fruits et quelques conseils pour garder ces agrumes.

Le plaisir d’avoir quelques fruits frais d’agrume chez soi est bien réel. Citron, orange, mandarine, clémentine, kumquat… sont non seulement beau sur la plante, mais bon à déguster. Ne les laissez d’ailleurs pas sur l’arbre ou l’arbuste, car ils épuisent inutilement la plante.

Avant récolte, mieux vaut savoir à quel moment citrons et oranges, sont mûrs, à quel moment les récolter. Mais quand ils sont prêts à être consommés, suivez ces quelques conseils.

Cueillir citrons et oranges comment faire, les erreurs à éviter

Aussi curieux que cela puisse paraître, vu leur apparence plutôt costaude, les agrumes sont fragiles. Oranges et citrons, mandarines et clémentines pourrissent facilement, perdent leurs saveurs ou deviennent peu agréables au goût. Leur très forte teneur en eau en est largement responsable.

Pour récolter vos fruits, prenez un sécateur bien affuté et propre. Vous pouvez passer la flamme sur la lame en guise de désinfection. Et effet, les agrumes sont très sensibles à de nombreuses maladies qui se propagent vite et facilement. La coupe se fait en deux temps, pour ne pas abimer orange ou citron. Couper le rameau porteur deux centimètres au-dessus du fruit, sans le toucher avec le sécateur. Après cette coupe, vous pouvez tailler le bois plus près du zeste. Ne prélevez pas un bouquet de feuilles avec. Même si c’est plus joli à votre goût, vous risquez de priver l’arbre d’un rameau florifère, et surtout les feuilles vont puiser dans le fruit des ressources pour tenter de survivre.

Ne récoltez pas de fruits mouillés. S’il a plu ou si vous avez bassiné la plante, attendez que feuillage et fruits soient secs. Pareil par temps de brume ou de brouillard ou en cas de présence de rosée.

Les fruits tombés peuvent être ramassés s’ils sont fermes et non tâchés. Ne les mélangez toutefois pas avec des fruits prélevés sur l’arbre, et utilisez-les en priorité.

Important : tous les fruits abimés et fruits mous, tombés notamment, doivent être ôtés et détruits (risque sinon de propagation de parasites et maladies). Mieux vaut le faire avant récolte des fruits sains qu’après. Ne mettez pas ces fruits malsains avec les autres, car ils risquent de libérer des spores de moisissures qui vont accélérer la moisissure des autres.

Fruits frais et jus d’orange ou jus de citron, ce qu’il faut savoir

Par temps froid (température inférieure à + 6 °C) conservez vos fruits entre 24 et 48 h à température ambiante de votre pièce avant de les consommer. C’est le temps indispensable pour qu’orange et citron reprennent leurs saveurs. En effet, le froid réduit la volatilité des parfums et rend donc les fruits plus fades. Ce principe est à retenir pour les fruits que vous sortez du réfrigérateur.

Si vous souhaitez faire des jus de fruit, et notamment pour les oranges, n’oubliez pas que la meilleure nutrition et le meilleur goût s’obtiennent avec des fruits frais (à bonne température). Ne cueillez que la juste quantité de fruits à presser, notamment pour les oranges Navel, et buvez de suite le jus. Avec la variété d’oranges Valencia le jus frais peut être conservé au réfrigérateur jusqu’au lendemain en prenant soin de le mettre au frais immédiatement et après l’avoir recouvert. Ainsi, il n’y aura aucune perte de vitamine C ou de saveur.

Pour les citrons, la fragilité des vitamines est aussi bien réelle. La vitamine C contenue dans la pulpe s’oxyde au contact de l’air. Ne conservez donc pas un fruit coupé. Mieux vaut presser le surplus et le boire.

La conservation des citrons et des oranges — peut-on les conserver ? Comment ?

Si vous êtes gourmands, pourquoi ne pas oser les fruits confits au naturel et à l’ancienne, plutôt qu’une conservation ordinaire !

Il existe une certaine corrélation entre la couleur du fruit et sa durée de conservation. Les fruits oranges se conservent moins longtemps que les fruits jaunes qui eux-mêmes se conservent moins longtemps que les fruits verts.

À température ambiante, cela va de 15 jours pour une orange à trois semaines/ 1 mois pour un citron, et jusqu’à 3 à 6 mois pour un agrume vert. Au-delà de ces délais, les fruits commencent à se déshydrater.

Les oranges et citrons, comme les mandarines et clémentines doivent être conservés dans un lieu sec et pas trop chaud, n’être en contact avec aucune autre variété de fruits et se toucher le moins possible entre eux.

On peut aussi avoir recours au froid pour les conserver. À la récolte, brossez chaque fruit avec soin et délicatement pour enlever impuretés et œufs ou résidus microscopiques d’insectes et champignons. Après séchage à l’air, un jour plus tard, enveloppez chaque fruit dans un papier de soie, puis d’une seconde couche en papier « sulfurisé » ou paraffiné afin d’éviter l’humidité et le dessèchement dans le réfrigérateur. Conservez-les entre + 3 °C et + 6 °C dans le bac à légumes de l’appareil. Les oranges se conservent ainsi pendant 3 semaines minimum, et les citrons durant 5 à 6 semaines.

Citron, orange, à quel moment les récolter, quand sont-ils murs ?

La maturité des agrumes, de vos citrons et de vos oranges, est importante pour avoir de beaux fruits à déguster, juteux et sucrés. Ce qu’il faut savoir.

Si votre ou vos petits arbres ont bien été entretenus, citronniers, mandariniers, kumquats, clémentiniers et orangers vous produisent des fruits délicieux et de qualité, à condition d’en faire la récolte au bon moment (*). Avant de les cueillir, découvrez quels sont les critères à connaître pour avoir des fruits mûrs. En effet, difficile de comparer la maturité d’un fruit à mésocarpe charnu, comme la pomme ou la poire, avec une orange ou une mandarine, car ces dernières sont entourées d’une enveloppe (l’écorce ou le zeste) enfermant des loges indépendantes entre elles et remplies d’une pulpe plus ou moins acide. La qualité interne du fruit est donc plus difficile à repérer de l’extérieur.

Savoir reconnaître un citron mûr, une orange mûre

L’écorce des agrumes contient sur sa surface des poches sécrétrices, pleines d’une essence odorante qui se révèle très facilement dès qu’on la presse. Cette essence, formée en grande partie de carbure d’hydrogène, s’enflamme en présence de feu, quand on presse l’écorce. Donc, ce n’est pas en sentant les fruits que l’on peut deviner leur maturité, car ce n’est pas la pulpe interne que l’on respire, mais l’essence du zeste.

Par contre, il y a une corrélation étroite entre maturité des oranges, mandarines, citrons ou autres agrumes, et l’abondance des essences dans leur zeste. Une écorce qui sécrète des jets « puissants » d’essences et des essences très odorantes est celle d’un fruit mûr.

La notion de saison n’est pas la même que pour beaucoup d’autres fruits. Les fruits de fruitiers à feuilles caduques mûrissent progressivement avec une température croissante du printemps, après la floraison, jusqu’à la fin de l’été. Par contre, les agrumes se colorent et mûrissent surtout du mi-automne à la fin février début mars, sous l’influence d’une température décroissante. Les oranges sont à ce titre un peu plus des fruits dits de saison que les citrons.

Novembre, décembre, janvier, février sont classiquement les meilleurs mois de récolte pour les oranges, mais les oranges Navels (on les reconnaît facilement avec l’excroissance en forme de nombril dans la zone pistillaire) sont un peu plus précoces que les autres et peuvent être parfaitement mûres dés octobre. Ceci étant, pour les citronniers cultivés en pot ou bac, chez vous, la période de récolte gagne à être la même.

Note: si vous souhaitez réaliser les fruits confits au naturel et à l’ancienne, évitez de récolter des fruits trop mûrs.

Oranges et citrons mûrs, les idées fausses

Un fruit mûr n’est pas souple ni mou, bien au contraire. Oranges et citrons doivent être fermes et lourds, témoignage d’une forte teneur en jus.

L’idée, trop courante hélas, qui consiste à croire que plus la couleur est intense plus le fruit est mûr est totalement fausse. L’indice est trompeur, aléatoire. Pire, les fruits les plus colorés sont souvent les moins juteux, les plus fibreux. Un citron d’un jaune soutenu est trop mûr. Le célèbre jaune citron est un jaune peu intense, mais lumineux. La couleur du fruit dépend en particulier de la variété, mais aussi du degré de froid subit : les pigments colorés de la peau n’apparaissent qu’à une température inférieure à 12 °C ; ainsi, par temps doux, les fruits peuvent être parfaitement mûrs et peu colorés, voire verts ou même maculés de vert pour les oranges, ou encore verdâtre pour les citrons. Pour les citrons verts, en plus de la fermeté et du poids, la couleur révèle quand même un peu de la maturité. Un vert tendre est préférable à un vert franc.

La granulosité ou l’épaisseur des écorces sont uniquement liées à la variété et n’ont aucune influence sur la saveur du fruit. Certes, en « vieillissant », clémentines et citrons notamment tendent à avoir une écorce de plus en plus fine et qui durcit, mais la qualité de la pulpe s’altère aussi.

La taille des fruits est un mauvais indice également. Choisir de gros fruits ne signifie en rien la qualité, surtout pour les citrons. Il faut même retenir qu’il n’est pas bon pour l’arbre de laisser trop grossir les fruits ni de garder tous les fruits longtemps dessus, car on épuise inutilement l’arbre et la conservation des fruits n’est pas meilleure.

En résumé

Pour récolter vos agrumes attachez-vous prioritairement aux critères suivants : fruit de taille moyenne, ferme, lourd, au zeste riche en essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *