El Chalten – Capitale argentine du trekking en Patagonie
5 mins read

El Chalten – Capitale argentine du trekking en Patagonie

Au milieu de la solitude du sud des Andes, à la frontière avec le Chili, se trouve le village encore tout jeune d’El Chalten. Chalten est également le nom indigène de l’imposante montagne (Cerro) Fitzroy (3 405 m) et signifie montagne fumante. Mais le Fitzroy n’était pas ou n’est pas un volcan. Cependant, des nuages ​​pendent constamment à son sommet, donnant lieu à cette fausse impression.

Un village pour randonneurs, pêcheurs et skieurs

El Chalten a été créé en 1985 uniquement pour le tourisme et en vit encore aujourd’hui. De nombreux hôtels, auberges et chambres d’hôtes proposent aux voyageurs un hébergement dans une large gamme de catégories de prix et l’offre de restaurants est tout aussi variée. Des voyagistes, des pourvoyeurs de tracteurs et de camping-cars et quelques petits supermarchés complètent l’offre touristique.

Le climat est modérément frais, même pendant l’été argentin, il dépasse rarement 20°C. C’est idéal pour la randonnée. Les skieurs devraient choisir le printemps ou l’automne comme période de voyage.

Comment arriver à El Chaltén?

La meilleure façon de se rendre à El Chalten est de prendre l’avion de Buenos Aires à Calafate , la capitale du département du Lago Argentino dans la province de Santa Cruz. À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture ou utiliser le service de bus régulier de Calafate à El Chalten. De Calafate à El Chalten, il y a 216 km.

Dans le parc national Los Glaciares : montagnes, glaciers et eau à perte de vue

Le simple fait de voyager en voiture sur les Ruta 40 et 23 est une expérience impressionnante. En plus des chevaux, des moutons et des bovins, vous pourrez aussi occasionnellement apercevoir un nandou (autruche d’Argentine) ou un guanaco. Il passe devant l’immense Lago Argentino et le Lago Viedma , légèrement plus petit , qui brillent tous deux d’un bleu turquoise magique. Il faut absolument s’arrêter à l’Estancia Leona , une maison de repos conviviale avec de la bonne nourriture et un petit musée.

Si vous conduisez vers El Chalten, l’image presque mystique du mont Fitzroy, qui domine l’endroit, vous vient à l’esprit. La montagne doit son nom au capitaine du navire de recherche « Beagle » sur lequel Charles Darwin voyageait. Dans cette région se trouve également le Cerro Torre (3 128 m), une montagne de granit qui est l’une des montagnes les plus difficiles à gravir au monde en raison de son inclinaison. Les deux montagnes sont situées dans la zone frontalière en partie encore contestée avec le Chili et se trouvent dans le parc national Los Glaciares .

Découvrez une nature unique lors d’excursions à pied ou en voiture

Près d’El Chalten, il y a un accès au parc national Los Glaciares, et de là, il y a un sentier de randonnée facile jusqu’à un magnifique point de vue et juste un peu plus loin se trouve la Laguna Capri , un magnifique lac niché dans un puissant paysage de montagne. Vous pouvez également camper au bord du lac. Une autre visite facile consiste à visiter une petite cascade, le Chorrillo del Salto.

Frontière contestée au Lago del Desierto

Il s’agit d’un circuit plus long jusqu’au Lago del Desierto, à la frontière avec le Chili, que vous pouvez également traverser en bateau. Le lac est accessible en voiture (37 km) par une route de gravier assez ardue. Tu devrais partir tôt. Hormis les routes principales, la plupart des routes ici sont tracées de cette façon et ne sont donc pas adaptées aux conducteurs à grande vitesse. Vous pouvez vous garer près de la jetée et acheter des billets de bateau directement sur le navire. À l’autre bout de la promenade en bateau, vous pourrez vous promener et profiter de la vue sur les montagnes. Il n’y a pas de restaurants des deux côtés, seulement un kiosque à proximité du point de départ.

La zone autour du lac est encore aujourd’hui disputée entre le Chili et l’Argentine. Près du lac se trouve un mémorial dédié à un soldat argentin décédé dans une fusillade.

Un autre très beau lac est la Laguna de los Tres, au pied du Cerro Fitzroy, également facilement accessible à pied depuis El Chalten. Si vous souhaitez monter plus haut, vous pouvez monter vers le Cerro Torre et le glacier Torre y voir . Ici, il vaut mieux faire confiance à un guide. De nombreux autres sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté dans le parc national et autour d’El Chaltén sont à la disposition des touristes et il est possible de faire des visites guidées.

Tous les amoureux de la nature et de la randonnée apprécieront un séjour à El Chalten et seront heureux de revenir. Les visites répertoriées ici ont été entreprises par l’auteur lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *