L’huile essentielle de bois de rose : mode d’emploi
Une huile essentielle aux nombreuses vertus, le bois de rose est primordial pour dynamiser le système immunitaire : formules et recettes.
L’huile essentielle de bois de rose, l’un des fleurons de l’aromathérapie est par excellence l’essence du système immunitaire, elle est également souveraine dans les problèmes de peau, de cystite ou encore de dépression.
Originaire du Brésil, cet arbre aux fleurs jaunes produit un bois dont est distillée l’huile essentielle. Cette huile visqueuse et quasi incolore à l’odeur douce et fleurie est bien tolérée par les enfants. Elle entre dans de nombreuses formules aussi bien thérapeutiques que cosmétiques.
Indications par voie orale de l’huile essentielle de bois de rose
C’est l’huile essentielle du système immunitaire ! On réservera la voie orale aux adolescents et aux adultes. Tout en soutenant l’immunité, elle prévient et soigne les problèmes ORL et les voies respiratoires (rhino-pharyngite, grippe, bronchite).
Dès l’automne, en prévention, on prendra 3 x 2 gouttes dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre, d’une synergie composée à parts égales d’H.E. de ravintsara, d’H.E. de citron et d’H.E. de bois de rose. En curatif, on passera à 3 x 3 gouttes par jour.
Elle soulage les infections des voies urinaires à raison de 3 x 3 gouttes par jour.
Bienfaits de l’huile essentielle de bois de rose par voie cutanée
Son innocuité et sa bonne tolérance cutanée en font l’H.E. des jeunes enfants (au-dessus de 3 mois). Afin de booster leur système immunitaire, on leur masse le torse et la voûte plantaire avec une huile composée de 100 ml d’huile végétale (noisette par ex.) et de 5 ml (+- 150 gouttes) d’huile essentielle de bois de rose.
Pour les adultes, on utilise un mélange composé de 100 ml d’huile végétale (H.V.) et de 7 ml (1 cuillère à soupe) de bois de rose. On retrouve également cette huile comme tonique psychique, en massage sur le plexus solaire, c’est un bon remède contre la dépression et le surmenage.
Mélangée à de l’huile végétale de nigelle ou de périlla, elle est utilisée dans les problèmes de peau : acné, eczéma, impétigo.
Deux ou trois gouttes ajoutées dans une crème de soins combattent le vieillissement cutané et préviennent les rides.
L’huile essentielle de bois de rose en diffusion
En mélange, dans le diffuseur avec de l’huile essentielle de ravintsara, elle désinfecte les pièces à vivre. Une composition d’H.E. de petit grain bigarade et de bois de rose placée dans un diffuseur apaise, calme et déstresse
Conseils :
- Lors d’un traitement en aromathérapie, il est nécessaire de pratiquer des fenêtres. Que ce soit par voie orale ou cutanée, on pratique de la façon suivante : 5 jours de cure 2 jours de pause ou 21 jours de cure 7 jours de pause.
- Une cure d’huiles essentielles ne doit jamais se substituer à un traitement médical, il est impératif de toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé.
Mise en garde :
- Il est impératif de les utiliser avec la plus grande prudence. Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants doivent demander conseils auprès d’un aromathérapeute ou s’abstenir.