Tupperware a déposé son bilan : baisse des ventes et augmentation des pertes.
Tupperware Brands (TUP.N) a déposé une demande de mise en faillite (chapitre 11) mardi 17 septembre, succombant à des pertes croissantes dans un contexte de faible demande pour ses conteneurs de stockage de nourriture autrefois emblématiques.
La popularité de l’entreprise a explosé dans les années 1950, alors que les femmes de la génération d’après-guerre organisaient des « soirées Tupperware » chez elles pour vendre des contenants de stockage de nourriture, alors qu’elles recherchaient l’autonomisation et l’indépendance.
Cependant, il a perdu son avantage face à ses concurrents qui fabriquent des conteneurs moins chers et plus respectueux de l’environnement.
Le mois dernier, Tupperware a émis des doutes quant à sa capacité à poursuivre ses activités après avoir signalé à plusieurs reprises un risque de faillite potentiel en raison de contraintes de liquidité.
« Au cours des dernières années, la situation financière de la société a été gravement affectée par un environnement macroéconomique difficile », a déclaré la directrice générale Laurie Goldman dans un communiqué.
La société a déclaré qu’elle avait l’intention d’obtenir l’approbation du tribunal pour continuer à vendre ses produits et à élaborer un processus de vente pour l’entreprise.
L’entreprise tente de redresser ses activités depuis des années après avoir signalé plusieurs trimestres de baisse de ses ventes.
Une hausse post-pandémique des coûts de la main-d’œuvre, du fret et des matières premières telles que la résine plastique a également mis sous pression ses activités.
L’année dernière, les actions de la société ont connu des fluctuations brutales au milieu des rallyes des « actions mèmes », où les investisseurs particuliers se coordonnent sur les réseaux sociaux et concentrent généralement leurs paris spéculatifs sur des entreprises en difficulté financière ou ayant des intérêts à court terme élevés.
Tupperware a répertorié entre 500 millions et 1 milliard de dollars d’actifs estimés et entre 1 et 10 milliards de dollars de passif estimé, selon les dépôts de bilan auprès du tribunal américain des faillites du district du Delaware. Le nombre de créanciers était compris entre 50 001 et 100 000.
En 2023, la société a finalisé un accord avec ses prêteurs pour restructurer ses dettes et a signé avec la banque d’investissement Moelis & Co pour l’aider à explorer des alternatives stratégiques.